Voyage en Mongolie intérieure - jour n°7

Publié le par Sébastien CIPIERE

Aujourd'hui journée de folie ... bien sûr pour moi ce fut le surprise ! 

Comme souvent.

 

Jiji Li est partie je n’ai pas eu l occasion de lui dire au revoir comme les autres professeurs d'ailleurs.(Ndlr : elle est repassée à Harbin avec ça famille, mais l’idée qu’on aille manger ensemble ou rien ne l’effleure même pas …)

 

Donc ce matin rendez vous à 7h du matin donc lève à 6h, le but que j’ai appris sur le trajet m’a bien fait rêver - aller voir la frontière sino russe- à

5 heures de route en bus de Hailar ! Donc l’idée c est de préparer un voyage en train de 11 h par 10 h aller - retour en bus ... Oui ça pique d'autant que nous avons rendu nos chambres le matin, donc pas moyen de se laver entre temps, l’idée devait être de faire la journée la plus longue possible.

 

 

 

Nous somme donc aller à choué, une ville qui fait frontière avec la Russie c’est une rivière qui matérialise la frontière. Heureusement sur le chemin il y avait des paysages vraiment magnifiques, il faudra que je prenne des photos à mes collègues car je ne me suis pas senti de faire des photos a travers les vitres du car comme je l’avais fait à l’aller Harbin-Hailar à travers celles du train, mais je pense que sur le nombre qu’ils sont j’aurais l’occasion d’en récupérer des chouettes (Ndlr : le compact se prête beaucoup mieux à ce genre d’exercice, par contre pour récupérer des photos je peux toujours espérer … Elle est quand même super loin l’utopie coco qui faisait rêver l’humaniste qui est en moi). Sur le trajet je me suis surpris à penser que pour la première fois de ma vie j’étais en train d’admirer un magnifique paysage que je ne reverrais jamais plus de mon existence (ça fait un peu bizarre) en fait le paysage vaut le déplacement, mais à 3 h de route de Hailar je pense que jamais plus je ne reviendrais sur ces lieux. Je me suis donc régalé à regarder ces magnifique vallon vert éclairés à certains moment par de grand champ de colza, les troupeaux y étaient plus grands, jusqu’à 300 têtes de bovin et surement autant d'ovin, quelques chevaux peut être 3 ou 4 troupeaux de chevaux sauvages 

 

 

D’une vingtaine de têtes. Une usine Nestlé m’a fait bizarre ^^ avec comme slogan "good flood for a good life», quelques pub de china télécom peintes sur une dizaine de mètre de long et deux mètres de haut sur des murs d’enceintes, aux couleurs décrépie font aussi un drôle d’effet en ventant la 3G au milieu de la pampa, de ce côté comme dis précédemment la Chine fait forte impression en ayant sur tout son territoire 5 barres de réseau GSM pour la 3G je ne sais pas .... De même, même si la route est un peu chaotique elle reste de bonne qualité tout du long pour voir que nous sommes allé dans un des trous du cul de la Chine ce voyage pour voir cette ville frontière qui n’a absolument rien de particulier hormis que de l’autre côté de la rivière c’est la Russie. Nous nous sommes juste arrêté 15 min dans une forêt de boulot aménagée pour prendre trois photos ....

 

 

Et pas d’autres arrêts malgré le paysage génial le ciel bleu et des fleurs multi colores. Il y avait vraiment de quoi faire niveau photos aujourd'hui. J’aurais était l’organisateur je nous aurais fait aller peut être deux ou trois fois moins loin, mais avec beaucoup plus d *’arrêt de façon à avoir le temps de prendre des photos. C’est donc des images pleins la tête mais pas pleins l’appareil photo que je vous écris.

 

Désormais je suis dans le train et dans 10 h j’aurais retrouvé le calme et le confort de la vie harbinoise. Je ne sais pas si je vais trouver la motivation de dormir dans ce train couchette. Nous sommes en couchette dure mais comparées à mon lieu harbinois c’est plutôt souple, les lits à l’hôtel étaient eux aussi plutôt rigide même le premier soir dans l’hôtel de standing.

Note : Wam bou se coupant les ongles au restaurant !! (Ndlr : ça aussi vaudra que je prenne le temps de vous raconter… et dans le train se fut pareil)

Il est donc temps de faire le bilan de cette semaine de vacances offertes par le HIT.

Niveau dépense 2-3 boissons maxi 10 yuans Quelques jeux de piles 3 ou 4 jeux de 8 piles à 20 chacun Disons donc maxi 10 euros pour une semaine tout compris voyage - tourisme - hébergement - nourriture et j’ai même une photo souvenirs de la conférence et j’ai craqué autant dans 3 cd de chants traditionnels des chanteurs qui étaient présent lors du diner de clôture de la conférence.

Financièrement c’est donc du tout bon!! (Ndlr à titre de comparaison 1 semaine à Shanghaï me coutera 700€ la semaine suivante)

Humainement je me suis rapproché un tout petit peu plus de quelques étudiant(e)s mais vraiment peu, disons que j’ai passé du temps en leur compagnie ce qui est déjà un progrès , j’ai pu aussi échanger quelques opinions avec karen la femme du professeur Swerosik ( à vérifier l’orthographe) De plus j’ai eu encore l’occasion d'observer les stratégies qu’ils mettent en œuvre, comment t’annoncer que tu vas avoir le plaisir de passer d'une suite standing à une chambre partagée à 4, comment ils ne râlent pas alors qu’on les prends pour des cons au restaurant, et comment une fois bien alcoolisé ils râlent pour rien dans le train. Ou encore la façon de ne pas te dire ou seulement une fois que tu es dans le véhicule et que tu ne peux absolument pas faire demi tour que le trajet durera juste 10h ^^.

 

Plus le chauffeur de bus qui adore freiner tard, j’adore le concept de savoir 20 secondes avant lui ce qui va faire... L’utilisations plus qu’abusive du Klaxon !!

 

Et bien d’autres ... Leur façon de s’inquiéter pour moi parce qu’il ne me voit pas manger d’une journée, et qu’ils n arrivent pas a comprendre le concept ^^...

Donc sur le plan humain aussi une belle réussite.

 

Sur le plan personnel c’est plutôt bon aussi, avec quasi zéro énervement dont je pense et j’espère zéro perçu , malgré des conditions difficiles, collocation avec 3 chinois, heures de bus se comptant par dizaines, zéro traduction chinoise vers anglais et encore moins d'anglais dans le texte ... Ça vaut, ce que ça vaut mais je suis fier de moi !

 

Je pense avoir un bon paquet de photos valable. J’ai coûté encore moins cher que si j étais reste à Harbin!

 

Donc encore une fois un grand merci au HIT à la school of computer et plus spécialement au old big boss professor Yang qui m’a invité et c’est super bien occupé de moi. Mon seul regret sera de ne pas avoir de photo magnifique de lui dans ces paysages de rêves, je vérifierai mais je pense n’avoir que des photos plutôt banales de lui, en tout cas professeur je vous adresse un grand merci accompagné de mon respect le plus sincère et un petit pardon le plus humble si dans mes 6 giga de photos je n’en n’ai pas une qui sort du lot de vous.

 
Pour son côté gansta mais rien dont je soit fier plus dans ce genre


même si ici le flash aurait été le bienvenu,(je reglerais surement ce problème avec un Metz) 

Il est 1h20 désormais l’iPhone est a 85% la nuit blanche se profile je pense me faire une grosse série de southpark et si je trouve d'autres anecdotes à vous raconter je repasse.

 

La je suis à 35 mail à envoyer dès ma prochaines connections ça vous fera de la lecture.

 

Note : la Chine en construction entre nouveauté et ruine, les centrales à charbon tout les 10Km, le problème des lignes électriques enfouis.

 

Et toujours un grand merci à l’iPhone dont le clavier me convient presque mieux qu’un clavier conventionnel, dans sa version paysage.

Voilà je suis rentré à Harbin ma chambre n’a pas bougée le dortoir est remplie de petites russes !! Tu ne vois que ça en trainant dans les couloirs. J’ai lancé une lessive, pris une super douche et je suis allé manger au RU à midi 15 ils étaient déjà en train de plier ...

 

Cette après midi j’irais au labo regarder mes photos et essayer de mettre le blog à jour mais ça va me passer un moment vu que j’ai été très productif !

 

Je poserai les photos compressées sur une clef USB pour les lillois. 

Demain je suis super motivé pour aller me faire un shangri la !!

(Ndlr : mais l’appel du net fut le plus fort ^^)

 

J’ai dormis un peu dans le train mais dans ce pays où dès 5 heures du matin il fait jour comme s’il était 9 heures .... Rien de grave je ne me sentais pas fatigué et je me suis visionné des southpark encore et encore, je comprends mieux pourquoi M. Gauchez apprécie autant cette série, ainsi que dans un autre registre le jagon et le traicheur de bière tong ! Sacré Bertrand !

 

L’un des points sombre du voyage est que pour tuer le temps j’ai redécouvert final fantasy IV sur ma Ds et que j’aime bien ce petit jeu de rôle ;) à suivre donc dans le meilleur des cas ça m’occupera 1 heure ou 2 (l’autonomie de la batterie) dans le vol retour vers Londres.

 

Ma lessive doit être terminée, je l’étend et je file sur le blog au Labo.

 

Voilà j’en suis venu à bout ! J’espère que ce récit vous a intéressé et ne vous ai pas apparu comme étant trop futile ou banal. 

Publié dans Mongolie intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'était sympas de faire ce voyage à travers tes yeux parce que je suis convaincu que si c'était moi qui l'avait fait, vu les conditions et notre différence d'optimisme naturel ça aurait été autre chose.<br /> <br /> Courage pour te replonger dans le boulot.
Répondre
S
<br /> Ravi que cela t'ai plu. C'est sûr qu'il a fallut que je fasse preuve de pas mal de retenu, mais je savais qu'en venant ici j'aurais droit à ce genre de mésaventure. ça apprend !! Et une semaine de<br /> vacances gratuites! ça m'aide à me retenir.<br /> <br /> <br />
M
les paysages ont l'air de valoir le détour, dommage que tu es autant couru et non pris le temps de les contempler. Bonne fin de stage.
Répondre
S
<br /> Oui Merci Matthieu je te souhaite une bonne fin de stage à toi aussi.<br /> La course en visitant il semble que ça soit un leitmotiv chez les Chinois hélas....<br /> <br /> Mais jen profite autant que je peux <br /> <br /> <br />