Voyage en Mongolie intérieure - jour n°1

Publié le par Sébastien CIPIERE

Carnet de voyage – Voyage en Mongolie intérieure

 

Samedi :

Départ samedi matin, rendez-vous à 5h15 devant l’hôtel du campus où réside. Jiji li, un professeur de l'ISIMA est venu me rendre visite. Après s’être plus ou moins assuré que je ne partais pas définitivement du dortoir dans lequel je réside ( il faut faire preuve d'inventivité quand on ne parle pas chinois, un iPhone peut bien aider ^^ (montrer des photos, un calendrier, etc …)) c'est la valise que je transporte qui l’a mis sur la voie, de plus le chinois n'aime pas le changement à cette heure. Un samedi on a plus l'habitude de rentrer de boîte que de sortir avec une valise.

 

Nous avons pris le taxi et en 10 minutes nous sommes à la gare. Nous voyageons à trois avec un professeur de la School of Computer Science. Arrivés à la gare, nous nous installons dans un salon VIP qui ouvre juste ses portes à 5h30 et pour rentrer il faut passer ses bagages aux rayons X comme à l'aéroport et s’acquitter d’un droit d’accès de 10 yuans. Le salon est très spacieux. C'est un petit hall de gare équipé de fauteuils confortables et d'une dizaine de « fou yuan » (les hôtesses d' accueil)

 

 

Après le carré VIP, nous nous dirigeons vers le train, les wagons semblent assez longs et la gare est très grande. Nous passons par un grand souterrain. Je n’ai pas pris de photo car pour débarrasser le prof chinois je me suis proposer de lui porter deux sacs plastique - grande idée - ses sacs sont aussi lourds que s’il avait mis des pierres dedans, je prends un peu sur moi, c'est le leitmotiv de mon voyage en Chine. Le train est d'autant plus loin que ces sacs sont lourds. Nous arrivons devant la voiture, il faut montrer une première fois son ticket, puis avant que le train démarre un contrôleur vient échanger votre ticket contre une carte de couchette qu’il faudra restituer avant de sortir du train. Nous sommes donc dans une voiture couchette, il n’y a pas vraiment de compartiment, juste un couloir sur le côté du wagon et des blocs de 6 couchettes qui donnent directement sur ce couloir. Nous avons les couchettes du bas qui sont les plus chères car les plus facilement accessibles. Les sacs que je portais et qui étaient si lourds sont, sans surprise, nos plateaux repas. Le labo s’occupe très bien de nous. Ils ont donc prévu un maximum de nourriture pour ce voyage qui durera finalement 12 h, fait amené tout à la chinoise :

- la première fois on m’a dit "tu sais, il faudra se lever tôt, peut-être vers 5 h", puis c'est devenu "tu sais, le rendez vous est à  5 heure" !

- c est un voyage qui durera toute la journée.

- puis le voyage prenait 10 h.

- et enfin, arrivé dans le train "le voyage devrait durer 12 h".

Je suis face à Jiji li. La télé aujourd’hui ça sera la fenêtre du train, nous n'avons rien a nous dire et raconter toute ma vie m’a pris 3 minutes à résumer, dès que le train s’est ébranlé. Directement sortis de Harbin nous découvrons une campagne très verte.

 

Même si je ne me sers du iPhone que pour rédiger ce blog il ne tiendra pas 12 heures donc la journée risque d'être super longue. Je vais essayer de prendre quelques photos mais je n’y crois pas vraiment à travers la vitre sale du wagon.

Le paysage ne varie pas beaucoup, c’est très plat et jusqu’à présent nous avons vu beaucoup de champs de maïs qui alternent avec de la tourbière. Le fait que nous ayons la couchette du bas nous permet de pouvoir rester assis. Au-dessus de moi, il y a deux femmes qui viennent de s’asseoir sur de petits strapontins dans le couloir plutôt que de rester allongées sur leurs couchettes. Il est 8h et pour le moment elles préfèrent rester couchées. Le train ne doit pas être loin de l’omnibus et s arrête souvent, mais heureusement, les arrêts sont très brefs. J’ai pris quelques photos qui ne devraient pas être trop moches pour donner une idée du paysage. Jiji et M.Wu se sont mis à la converse entre profs ( je ne pourrai plus dire que je n’ai jamais entendu parler chinois ...) mais pour moi la langue qu’ils parlent est de la vraie soupe avec une grosse importance de l’accentuation. Ce n’est définitivement pas une langue pour moi, moi qui galère avec mon "rojo" espagnol.

 

Allez, encore à peine dix heures et je suis déjà saoulé. Si je dors, le problème est que cela va me décaler. A suivre …

 

Nous nous rapprochons d'une région pétrolifère, et je viens de voir ma première pompe à pétrole chinoise ( je ne sais pas comment ça s’appelle) cela doit bien porter un nom spécifique . Ça commence à ressembler au Texas où les pompes alternes avec les maisons. Ici les pompes sont vertes avec des contrepoids jaunes.

Le paysage ne change pas beaucoup? Enormément de verdure. C'est très plat. Quelques routes et des lignes électriques? Quelques paysans de temps en temps. Une majorité de cultures et du maïs.

 

Je viens de regarder mon premier Southparc avec la luminosité au minimum pour économiser les piles. Nous arrivons dans une nouvelle ville et, sans surprise encore, nous nous arrêtons. Dans toutes les villes il y a beaucoup de nouvelles constructions. La brique rouge est ici très utilisée.

 

Les gares comportent de nombreuses voies. Ici, il y en a une dizaine, dont trois ou quatre sont occupées par des convois de fret.

 

La femme dont la couchette est située au-dessus de moi vient de descendre, elle se sert de l’eau chaude mise à disposition par la société de chemin de fer dans un grand thermos. Il doit y en avoir un par bloc de 6 couchettes.

 

Comme toujours il y a beaucoup de personnel dans le train

- 1 pour proposer des revues et mots-croisés

- 1 pour les boissons

- 1 pour la nourriture

Et de très nombreux contrôleurs, je pense à un par wagon minimum.

 

Les deux profs sont toujours en train de papoter, en chinois exclusivement, ça serait gâcher que de faire la conversation en anglais pour que je puisse participer. Ce point semble cependant récurrent et significatif. Les habitants de Harbin esquivent un maximum la communication en anglais. Si cela peut sembler évident pour la « fou yuan » moyenne ou même de base ^^ cela semble quand même plus alarmant pour des universitaires, et là encore si l’on peut se dire que les étudiants évitent par fainéantise, de la part de professeurs c’est quand même plus problématique. Je m'étais déjà fait cette réflexion quand je me suis rendu compte que j’embêtais plus qu’autre chose mon maître de stage en lui parlant en anglais et qu'il préférait largement parler avec moi en français. Heureusement pour my english's skill il y avait beaucoup d'étudiants et de professeurs étrangers à Harbin avec lesquels j’ai pu et j'ai dû communiquer en anglais. Et si je n'avais pas rencontré les Lillois, je parlerais toujours et exclusivement en anglais à Harbin, certainement aussi avec M. Zhou mon maître de stage.

 

Il est 10h20 et nous sommes à la gare de Fulaerji. Grâce à la version 3.0 de l’OS de l iPhone qui permet de basculer le clavier en mode paysage dans une grande partie des applications, et notamment mail, que j’utilise actuellement, c’est devenu vraiment très pratique pour taper un message. On peut utiliser les deux pouces, ce qui permet d'écrire de façon très rapide, et la correction automatique est d'un niveau acceptable.

 

Après un arrêt de juste 5 min le train repart.

 

Désormais, je reconnais le symbole "départ - sortie" car c’est celui que j’utilise dans Alerte Rouge pour sortir (jeu que mes collègues lillois m’ont offert pour mon anniversaire).

 

Pour le moment le trajet se passe...

 

Je peux considérer qu'un tiers est passé.

Actuellement, ma plus grosse hantise se situe au niveau de l'autonomie de ma batterie de iPhone. Là, je suis à 80%. Je croise les doigts et je me prive volontairement de musique.

Je rationne le visionnage de mes Southparc. Le fait de taper ce roman pour mon blog est, je trouve, une occupation très saine. Prendre quelques photos par la fenêtre passe aussi le temps.

 

De plus, en geek qui se respecte, j'ai glissé la Nintendo Ds, que mon ex-femme m’avait offerte, dans mon sac de photo. Depuis que je suis en Chine je ne l’ai pas allumée et c’est tant mieux car au lieu de geeker quand je n’ai rien à faire à l’appart. et que mon ménage et lessive sont faits, je fais des abdos, et pour ça, mon voyage en Chine est vraiment placé sous le signe d’ "un esprit sain dans un corps sain" !

 

Pour ce midi, le professeur Wu nous a prévu énormément à manger ( les sacs que je trouvais si lourds ) avec comme surprise 3 « pidjou » ( bière alors que ni Jiji ni moi ne buvons d' alcool ). Dans ce sac qui était le plus lourd il y avait aussi 2 grosses saucisses chacun, ainsi qu’un pain par saucisse. Nous avions de plus un sachet chacun contenant

- 1 bouteille d'eau et une de Coca de 600 ml

- 1 briquette de lait avec une paille

- 1 canette de café 180 ml Nescafe

- 1 paquet de kleenex

- 2 viennoiseries (1 petit cake et 1 petit muffin).

 

En plus, comme je suis bien vu et que la dernière fois au restaurant je me suis payé un « Bing Rhong Tcha », j'ai eu droit à un traitement de faveur et je me suis vu offrir une grande bouteille de Ice Tea rouge.

 

Il est désormais 12h52, ma batterie est a 69%

 

Je suis désormais sûr que ce post sera un post gigantesque mais je vous devez bien ça car je vous avez délaissés cette semaine, avec mon anniversaire le weekend dernier je n’ai pas pris le temps de vous écrire au travers de ce blog mais visiblement comme je suis parti là ça sera largement rattrapé.

 

J'en profite pour glisser un bisou public à Cécile Altot mon ancienne compagne avec qui je suis resté en excellent terme et que je cite plus haut comme mon ex-femme ! Nous sommes resté ensemble 6 ans^^ Elle me fait l’honneur et l’avantage de relire ce blog et d'éliminer les fautes les plus grossières que je peux commettre. Donc devant le monde, Ché, je t’adresse un grand et sincère merci et je te souhaite bon courage car je pense que durant cette semaine pendant laquelle je serai coupé d'Internet, je risque d'être particulièrement prolixe.

 

Au niveau du paysage nous nous rapprochons des montagnes, hormis les maisons vraiment pittoresques, cela ressemblerait presque au Cantal.

 

Je pensais esquiver le repas, car le voyage est long et je ne sais pas à quelle heure je pourrai avoir accès à des toilettes convenables, mais ils ont été très insistants et l’appel de la charcuterie, même Harbinoise, a été le plus fort. Il ne reste plus qu’à espérer que cela ne fut pas une erreur.

 

Les gens dans les couchettes sont descendus pour manger dans le couloir sur des strapontins et des petites tablettes.

 

Normalement, la moitié du trajet est faite et cela se passe plutôt bien. 

La chaleur est présente mais pas étouffante... Espérons que la suite du voyage soit de même acabit.

 

Un enfant de plus dans le wagon donc le bruit est un peu plus embêtant et surtout un passager avec une télé ou une radio dont il fait profiter le wagon. Il s'agit d'un spectacle humoristique qui pourrait, si je n'étais pas d'excessivement bonne humeur, être excessivement désagréable.

 

Il est 17 h 40, on ne devrait pas trop tarder à arriver. Le voyage s’est bien passé, malgré les 12 h de voyage qui m’ont rappelé un certain voyage en bus jusqu’à Venise.

 

Le paysage : beaucoup de plat pays vert, un peu d'eau. Une sorte d'Auvergne géante pour ce que je peux en voir de ma place de train, modulo que l'hiver ici c'est moins  -  40°C, que les habitants sont chinois et mongoles (d' ailleurs, ironie du sort, je viens de regarder le Southparc S6e6 de mémoire où ils construisent une muraille autour de Southparc et ça m'a bien fait rire la façon de traiter les mongoles ! Le doubleur a fait du bon boulot, il m’a bien fait marrer le salaud !) (Ndlr : Southparc s6e11 à 8 et 10 minutes)

 

Donc je suis resté paisiblement à ma place durant 12 h, pas le choix, mais en alternant entre prise de photos, iPhone pour regarder des séries et faire avancer mon blog, et au final ça s’est très bien passé.

 

Après, ça sera la découverte de l’hôtel. Là aussi je croise les doigts. 

A suivre ...

 

Déjà une semaine de vacances tous frais payés...  Merci le labo ^^.

L'arrivée à l'hôtel est nickel. Une voiture avec chauffeur est venue nous réceptionner à la gare. L’hôtel est un bon hôtel, j’ai une chambre double pour moi tout seul et même une petite terrasse. Pas le temps de découvrir la chambre. Nous jetons juste nos sacs et nous allons manger directement. Il doit déjà être 19 h et pour un chinois c’est super tard pour manger. Nous allons dans un restaurant classe à deux pas de notre hôtel. J’étais crevé, j’ai zappé la photo des plats même si Jiji li me l’a rappelé ^^.

 

J’ai appris que ma soutenance de projet serait sanctionnée par Jiji Li et M. Hou sans prof de communication. Le 22 septembre 2009 à 15 heures normalement, et bien sûr vous y êtes tous conviés.

 

Après le repas, nous avons pris 30 minutes pour souffler un peu, puis nous sommes allés nous balader avec Mme Li. Elle voulait voir le parc principal de la ville qui semble être une petite ville (disons de la taille de Clermont-Ferrand). La ville est très belle, beaucoup plus calme que Harbin. Les gens semble moins énervés, les automobilistes ont moins pour but dans la vie de vous rouler dessus, mais il ne faut pas rêver, nous sommes toujours en Chine et une extrême vigilance doit être de rigueur dès que vous mettez un pied sur la route. Ici, les gens qui ne vous laisseront pas la priorité ont de gros 4x4 Toyota, etc.

 

La ville est très belle avec beaucoup de néons colorés, par moments ça fait très Disneyland (vous vous ferez une idée sur les photos ici ). Il semblerait que cette ville soit juste agréable à vivre durant 3 mois de l'année, après il fait encore plus froid qu’à Harbin ( plus dans les terres et plus au nord ) alors c’est normal qu’ils mettent le paquet quand la ville est vivable ... De plus je pense qu’hier soir était un soir spécial car la ville avait un petit côté de Dragon Boat Festival d'Harbin, lampions lancés dans le ciel, beaucoup de personnes dans le parc... C’était vraiment très festif. Je n'avais pas mon trépied pour faire les photos lors de notre ballade avec Jiji Li. Je me suis motivé pour repartir les faire plus tard mais je me suis fait arrêter dans mon élan quand à minuit ils ont éteint toutes les illuminations. Je réessayerai ce soir.

 

Ici les gens sont beaucoup plus sympathiques qu’à Harbin, ils viennent vers les petits blancs dire hello ou good morning à 22 h, beaucoup moins sur la défensive et la peur du russe ...

Publié dans Mongolie intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je vois que les voyages en train développe très bien ton côté romancier. Il faudrait que tu en fasses plus souvent d'aussi long (de voyages). Au final, je pense que je vais avoir peur de ta vitesse de frappe sur l'IPhone.
Répondre
S
<br /> Merci pour l'encouragement, pour le clavier virtuel c'est vrai que je l'apprécie beaucoup - <br /> Idée projet de 3ème année interfacer l'iphone en USB pour s'en servir comme clavier !!  <br /> <br /> <br />