Voyage en Mongolie intérieure - jour n°2

Publié le par Sébastien CIPIERE

Aujourd’hui c’est dimanche, la grasse matinée est un peu loupée avec la « fu yuan » qui passe faire la chambre à 8h30 mais ça va encore en Chine (on a pire avec les marteaux piqueurs à 4 h du matin) donc pas de problème. Le truc qui m’a vraiment réveillé c’est la techno dans la rue dès 8 h 45. Je ne suis pas encore allé voir mais c’est sûrement un bout de leur Dragon Boat local du 18 juillet.

 

Donc ici, mes vacances commencent bien, hormis la techno dès le matin, mais c’est le côté chinois de "plus je fais de bruit plus je suis vivant" !!

 

J’ai visionné les photos du voyage et de notre balade d'hier soir et elles ne sont pas mal. Je vous laisse en juger ici.

 

Les conférences commencent lundi donc je dispose de mon dimanche de libre. Juste à l’instant c’est une super grosse rafale de pétards juste sous ma fenêtre, il est 11 h 22.

 

Je vais aller voir ce que c’est mais ça semble de bon augure pour faire des photos pittoresques aujourd’hui !!!

 

Gros bisous de Hailar, Mongolie Intérieure, Chine

 

Séb

 

Pour le moment je n’ai pas trouvé de wifi. Je vais peut-être passer une semaine sans Internet. Heureusement j’ai chargé 4 saisons de Southpark dans mon iPhone et je dois aussi avoir deux films que je n’ai jamais vu. Donc je ne suis pas totalement démuni.

 

Dimanche fin d'après-midi

 

Je suis allé là où nous étions hier avec Jiji Li - le parc Gengis Khan

 

J’ai beaucoup flâné tant sur le chemin que dans le parc. Je suis parti avant midi et je reviens juste, il est 16 h 30. J’ai juste eu le temps de prendre une douche.

 

Organisation à la chinoise ou organisation pour chinois ?

Je ne sais pas lequel est le plus a l'œuvre aujourd’hui ?

 

D'après ce que j'ai compris, c’est organisation pour les chinois. C’est le labo de la School of Computer Science (qui m’accueille a Harbin durant mon stage) qui organise une conférence sur la tolérance aux erreurs des systèmes informatiques à Hailar, le but étant de faire une conférence durant 2 jours, suivis de 3 jours de tourisme sur les steppes de Mongolie Intérieure par la même occasion. D' après ce que l’on m’a dit, au départ pas grand monde n'était motivé pour venir aider, puis à la dernière minute ils se sont dit "oui d'accord on vient", donc évidemment les réservations sont moins nombreuses que le nombre de convives. C'est pourquoi, en revenant de ma ballade du dimanche, on m’a accueilli avec un large sourire et la toute aussi sympathique phrase "je monte avec toi on va débarrasser ta chambre".  

Le plan semble être un stockage temporaire de mes bagages jusqu’à ce soir puis une ré-attribution de chambre - bien sûr ça sent le "on n'a pas trouvé suffisamment de chambre pour tout le monde alors en plus de vous retrouver dans une chambre de standing inférieur vous allez devoir squatter à plusieurs étudiants dans la même chambre". J’attends donc avec impatience ce délicieux moment de camaraderie avec des gens qui, le plus souvent, ne pinent rien en anglais et à qui les bases élémentaires de l'hygiène n’ont pas été enseignées . Wait and See.

 

Avant ça, j’étais content de mon après-midi. Les Hailarais sont beaucoup plus sympathiques que les Harbinois. Je m'étais posé  1 minute dans le parc, histoire de changer les piles de mon appareil photo, et des gars (j’imagine un mini responsable des jardins publics qui supervise une équipe de deux faucheurs, 1 au rotofil et 1 autre au râteau et à la brouette) sont venus taper la causette. L’accent anglais était à tailler au rotofil minimum, jamais sûr qu'il ne soit pas en train de parler chinois. En tout cas super gentils, puisque après les avoir laissé, étant resté 15 minutes avec eux par politesse (les gens qui me connaissent apprécieront l’exploit à sa juste valeur !)  ce gars, 20 minutes après, m’a retrouvé dans le parc et s’était donné la peine de m’acheter une glace ! Moi, un gars comme ça, je dis respect Monsieur!! Je ne connais pas son nom ou je ne l’ai pas compris, je ne l’ai pas pris en photo, autant dire que je ne le reverrai jamais, mais je tiens encore une fois à lui adresser un très grand Merci, pour cette leçon de chose.

Le repas a eu lieu dans des yourtes en dur dans un restaurant à 5 minutes de marche de l'hôtel. Comme il y a beaucoup trop de convives, il a fallu tasser un peu autour de la table ronde. Nous étions 12 autour d' une table qui devait être initialement prévue pour 8. Jiji Li partage une suite avec 3 autres personnes mais c'est une suite !! Pour moi il est 20 h . J'ai pris les devants et je me suis renseigné - sinon il est sûr que personne ne m'aurait rien dit ( même pas d' attendre ! ) et l'idée est que moi ce n'est pas très important, on verra plus tard. Bien sûr, le plan "tu dois partager une chambre à 4" se fait de plus en plus sentir, mais je devrais m'estimer heureux car j'aurai accès à des toilettes à l'occidentale. Wait and See encore une fois.

La grosse nouvelle de la soirée vient de Wuhan, et plus précisément du CROUS de Clermont-Ferrand qui a versé aujourd'hui à Bacem et Olivier, dans le cadre de la bourse complément mobilité, la somme hallucinante de 2400 €uros. Si ce n'était pas une erreur ( et c'est sincèrement tout ce que je leur souhaite ( et aussi avoir la même chose )) ce serait vraiment inespéré et génial !!!!!!

Le repas était comme toujours énorme, les plats n'en finissaient plus d'arriver, beaucoup d'agneau qui est la spécialité locale. Il y avait à l'instant une sorte de boudin, un peu de salade, des pâtes de riz (qui ne ressemblent juste à rien), puis un poisson. Quand le poisson est arrivé, nous n'étions plus que 6 autour de la table et nous avons rigolé de voir ce gros plat arriver alors que nous étions tous full ( je me suis fendu de la blague "after this one , no more than 6 or 7 dishes" ça a fait rire). Bien sûr tout le repas en Chinois, sans pitié, et le gars qui parlait avec Jiji disait "fagoren" ( ce qui signifie Francais) toutes les 2 phrases, plus les rires par-dessus ça met à l'aise. La majorité de la nourriture était froide, ce qui donne une impression de reste de mechoui . Je pense que ma chambre, et la surprise qui va avec, je ne suis pas près de les connaître.

Je vais donc me passer des Southpark en attendant dans le hall de l'hôtel. 10 contre 1 qu'ils vont m'oublier et percuter quand ils auront une valise en trop vers 22 h. Ça tombe bien, je suis crevé, hier 12 heures de voyage plus deux balades photos jusqu'à 1 du mat, et aujourd'hui début 8h 30 à la techno qui s'est avéré être une stupide et banale opération publicitaire juste sous ma fenêtre. Puis balade photo jusqu'à 16h30. Attente, car décalage de l'heure du dîner. Dîner. Attente de ma chambre. C'est super ce voyage m'apprend vraiment à prendre sur moi avec le sourire. A ce point là c'est un coup à finir maso ^^.

Toute manière cette semaine je ne peux que la passer avec le sourire grâce au doubleur de voix français qui a fait l'épisode de Southpark où le gars de city wok construit une muraille autour de Southpark. J'adooore !!!! Je vous trouverai la bande audio si je peux ^.^

Allez je file sur Southpark, "Zen boy le maigre" il faudra m'appeler désormais. Même s'il me reste du travail.

 

 

Bon, comme prévu après mon deuxième Southpark j'ai tenté d'avoir des nouvelles au sujet de ma chambre ... Bien sûr que non personne n'en a rien à faire de toi Seb. Mais il avait été prévu que tu partages une chambre à 4 il y a un mois on n'à qu'à faire ça ;) et je vous passe la minute pendant laquelle personne ne savait où était ma valise ... Donc ce n'est pas dans cet hôtel, viens ... Et ça va durer longtemps ( @dans-sa-tête oui qu'est-ce que tu crois toute la conférence ) je ne sais pas on verra demain ... La chambre, accrochez-vous,regardez juste les photos :€ 3 serviettes pour 4 CQFD - 60 euros la blague tout de même, c'était le prix de la chambre double d' hier. Comme toujours dans la vie, quand tu as quelque chose profites-en autant que tu peux, aussi vite que possible, avant que quelqu'un te le reprenne ou le casse ... (sauf des allocations que l'état est capable de te réclamer par la suite car ils te les ont données par erreur et que c'était à toi de savoir que tu n'y avais pas droit finalement ou alors pas à autant) cf Bacem et Olive sur l'aide à la mobilité où ils ont sûrement reçu 3 fois trop - je prie tous les Dieux que je connais pour avoir autant et que ça ne soit pas une erreur. - mais selon toute logique c'est juste une secrétaire qui a regardé que ça faisait en yuan 250 euros = 2400 yuans et qui a envoyé ça à la compta. Elle aurait envoyé son numéro de phone c'était la même.

 

22 h 23 je suis dans ma chambre. J'ai demandé le planning de demain et il m'a répondu qu'il ne savait pas au lieu de me dire qu'il n'avait pas compris la question ...

 

Je pense que ces 2 ou 3 nuits à partager l'intimité de 3 chinois vont être particulièrement sympas et instructives. Je ferai sa fête à la chambre plus tard, que je ne vous donne pas tous les trucs sympas d' un coup, surtout que vu comme je suis prolixe de n'avoir rien d'autre à faire... Je me doute bien que personne ne lira jamais ces lignes, ou alors allez consulter car avoir encore moins de vie que moi pour être capable de lire ces banalités doit relever de la pathologie .

 

Si seulement ces 2400 euros pouvaient être réels... J'aurai un début de réponse dans seulement une semaine quand je rentrerai à Harbin. (Ndlr, et cette année ça a bel et bien était une réalité pour nous trois)

"Seulement une semaine" qu'il dit le gars, comme si cette semaine n'allait pas lui paraître un mois.

 

Bisous à toutes et tous, et pour les inconnus si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre. Pour cela, recherchez mon contact dans Google en tapant Sébastien CIPIERE et vous trouverez vite un mail valable et peut-être même un numéro de portable, n'hésitez pas ça me fera sans doute plaisir d'évoquer ces 5 mois avec vous.

 

J'espère que ce blog vous plaît. N'hésitez pas à laisser des commentaires, je suis ouvert aux remarques constructives.

 

J'imagine que le "essayez d'utiliser moins de 2 000 lignes pour décrire un voyage d'une semaine" pourrait être la première ;) (Ndlr, sans les photos je suis à 19 pages ; / désolé)

Publié dans Mongolie intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"south park", pas "parc" larbou =)<br /> Le blog en annexe du rapport de stage ?<br /> <br /> Pour le coup du mec avec la glace moi j'y crois pas une seconde. Si c'est vrai ca remet en question toute ma vie.
Répondre
S
<br /> Pour l'annecdote de la glace c'est tout ce qu'il y a de plus vrai ! Moi aussi j'étais impressionné.<br /> <br /> Après l'orthographe du soap c'est le genre d'erreur totalement standard ... je vous prie de bien vouloir m'en excuser. <br /> <br /> <br />