Deuxième semaine à Harbin

Publié le par Sébastien CIPIERE

La grosse bonne nouvelle de cette semaine, c’est que j’ai rencontré 9 Français, 3 filles et 6 garçons qui sont en master management à Lille et qui viennent passer 5 mois ici, à Harbin pour apprendre la langue Chinoise. J’ai donc 1 semaine d’ancienneté de plus qu’eux. Mais eux parlent un peu la langue ^^ ça compense pas mal !!. Je pense qu'ils sont en M2 en tout cas ça fait super plaisir de pouvoir parler Français.
Moi qui était dans l’optique "je vais parler anglais pendant 5 mois" … ça plombe un peu mon immersion en pays étranger mais rigoler ça ne fait pas de mal, parce qu’avec mes collègues Chinois on n’est jamais allé très loin. En effet, ils sont à peu près aussi mauvais que moi en anglais et mon accent Français ne les aide pas ! Mais ils prononcent quand-même movie « Mouet » et rain « rine » alors c’est dur dans les deux sens. Mais pour le boulot ça devrait aller. Les concepts informatiques sont heureusement universels.
Sinon je n’ai toujours pas joué, et ça ne semble pas devoir arriver dans un avenir proche (au ping pong) là-dessus je suis super déçu. Moi qui adore jouer je vais devoir me contenter du badminton les mercredis de 11h30 (après manger) à 13h15 (le temps d’aller prendre une douche et d'aller au Labo. pour 14h).
 Voilà, sinon je bosse à fond ce n’est pas dur, je n’ai rien d’autre à faire. Et comme je suis à tendance "no life" ^^ et bien je bosse.
Niveau boulot ça me change bien de la France où je peux facilement m’appuyer sur internet pour trouver des infos parce qu'ici, Google va vite, mais pour charger un site, un forum ou rien, ça prend beaucoup de temps… Ce matin j’ai mis 5 min. à télécharger un zip de 489Ko, et les pages internet peuvent mettre 3 ou 5 min à charger ou mieux, elles ne se chargent pas … Donc voilà à ce niveau c’est un peu dur surtout que mon sujet se prêterait bien à la recherche d’informations. Heureusement, j’ai dans ma machine des pdf sur lesquels je me rabats faute de mieux.
Les horaires sinon sont sympas : 8h30-11h00 et 13h30-17h00 du lundi au vendredi, je m’attendais à bien pire.
Donc moi je fais 8h30-11h00, 11h50-17h10, 18h00 et je peux rester jusqu’à 22h00, mais comme là, par exemple, je prends une pause de 1h et je rentrerai peut-être à 20h00.
J’ai passé la journée sur mon projet, il faut que je souffle un peu, ne seraitt-ce que pour prendre un peu de recul parce que je bosse en totale autonomie. On m’a donné 2 articles d’une trentaine de pages pour me présenter le projet et ensuite j’ai réussi à obtenir un sujet précis que je ne bosse pas dans le flou de faut améliorer l’OS. Et hop en avant … pas de guide de style pour harmoniser le travail, pas de réunion de prévu. J’ai envoyé un mail en disant que 30 min de meeting vendredi, histoire de faire le point de l’avancée du travail de chacun, ça serait bien. J’espère que ça se fera parce-que mes collègues ne doivent pas se sentir à l’aise en anglais... plus ils peuvent m’esquiver mieux ils se portent, alors je ne leur cours pas après, mais pour le boulot qu’on me demande je n'ai pas mal de modifications à faire et je n’ai aucune idée de ce qui sera acceptable pour eux ou pas.
Pour ceux qui connaissent, c’est un TP de Hou sur 5 mois ; c’est d’ailleurs mon maître de stage. Le labo ressemble grosso modo à l’ISIMA. Moi je suis plutôt dans un bureau de prof. avec 3 autres chercheurs. Je me pose derrière mon Laptop et je fais avancer mon projet... personne me demande rien.
Par acquis de conscience j’ai fait une note de service sur le projet que je pense être le mien et comment je l’ai compris. Je l'ai envoyé il y a 1 semaine mais pas d’accusé de réception ou de validation. Je croise les doigts pour que ma réunion de vendredi ait du succès parce que mon sujet est un des points cruciaux du système et il y a des hypothèses super fortes que je ne peux pas me permettre de deviner ou d’imposer. Donc wait and see…

Sinon Harbin que je surnomme affectueusement "la porte gelée de l’Enfer" se transforme en "porte mouillée de l’Enfer", avec du vent pour ne rien gâcher et des températures qui sont reparties à la baisse. Aujourd’hui c’était -4 / 5°C donc je kiffe bien, et j’ai une petite pensée émue pour Dejun qui, avant de partir de FRANCE, m’a dit sur MSN « non , non tu n’as pas besoin de prendre un gros blouson ». Mais mon Trespass n’aurait pas été de trop ici. Cependant ça va, j’avais quand même bien prévu le coup. Et donc sur son dernier conseil j’ai retiré une cagoule de ma valise et celle-ci, je la regrette un peu. Mais je ne peux pas lui en vouloir, c’est grâce à lui que j’ai pu régler toute la paperasse de la Fac Chinoise en 1 semaine. Il s’est super bien occupé de moi, et si vous avez à venir à Harbin je vous souhaite vraiment de tomber sur un gars aussi génial que Dejun pour vous accueillir (faudra que je lui trouve un beau cadeau en partant (mais j’ai déjà une grosse bonne idée et j’espère qu’elle lui plaira)).

Sinon je n’ai toujours pas mangé deux fois le même plat depuis que je suis là pour vous dire à quel point c’est varié.

Par ailleurs, aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de voir les photos de l’appart. de mes collègues à Wuhan, et bien je suis dégouté comme il faut. Mais en voyant le quartier qui entoure le campus dans lequel je bosse j’ai juste laissé tomber l’idée de me loger à l’extérieur. En tout cas j’en profite pour leur adresser toutes mes félicitations pour cet appart qui à vraiment l’air super classe.
Spécialement à Olivier, ça le changera de sa chambre de cité U, et comme dans l’univers il faut maintenir l’équilibre et bien c’est bibi qui hérite de la chambre en cité U !
Merci l'équilibre de l'univers!!

Publié dans Harbin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article