Les restaurants

Publié le par Sébastien CIPIERE

Ils sont très nombreux et de toutes sortes. Grâce à mes nouveaux amis Français j'ai eu l'occasion d'en expérimenter plusieurs.
Certains où les plats sont individuels comme en France.
Pour le restaurant du SHANGRI-LA où nous avons mangé le week-end dernier comptez
6 €uros pour un super hamburger;
2 €uros pour un coca;
20 € pour une bouteille de vin Argentin.
Prochainement nous devrions nous laisser tenter par la formule buffet qui pour 20€ nous donnera accès à un buffet  à volonté d'une très grande diversité (j'espère pouvoir vous faire de belles photos).

J'ai commencé par le plus cher ^^ et le plus occidental.

Le moins cher sera le RU (Restaurant Universitaire) où je mange très fréquemment pour entre 30 et 70 cents (cola compris) (cola car les RU sont sponsorisés par Pepsi) (Alors je prends mon coca à l'extérieur^^)

Une fois passé les deux extrêmes :
comptez entre 2 et 5 €uros pour un repas .
Actuellement nous avons la chance de pouvoir aller dîner à 9 - 11 personnes ce qui permet d'adoucir les additions pour les restaurants où les plats sont collectifs.

Toujours dans la lignée des restaurants à plats individuels, sur le campus, le Family Restaurant propose
des pizzas raisonnables à 3€;
des milkshakes à 60 centimes;
des steacks qui sont des denrées rares ici !!

Les chaînes de restaurants type Mc Do, Pizza Hut , KFC (sorte de Mcdo) sont à éviter. Je n'ai pas testé mais mes collègues me disent que c'est trop sucré et cher pour ce que c'est.

Hier nous avons testé un M+M (non pas un M&Ms) c'est un resto qui à un look de fast food.
Ici il est à 5min à pieds de l'entrée principale de la FAC. Faut être motivé pour entrer ^^ la salle principale se trouve en sous sol - et au rez-de-chaussée il y a juste un grand espace vide pour vous accueillir.
Mais une fois dans la salle c'est très bien, minimaliste, mais clair et très propre. Au M+M on mange des nouilles épaisses et très bonnes, dans (ou non) un grand bol de soupe (type ramen pour les connaisseurs).
Le coca à 50 cents est servi dans un petit verre de type Mc do (donc il ne faut pas y aller pour le coca).
Mais les nouilles sont bonnes, agrémentées de viandes, de légumes, et de sauces. Moi j'ai beaucoup aimé.
comptez  2 - 3 €uros

Ensuite arrivent les restaurants où les plats sont servis au milieu de la table et où chacun prélève sa part.
C'est marrant, et ça permet de goûter à beaucoup de plats pour une somme très modique.
Et c'est là qu'on s'aperçoit de l'intérêt du groupe. Avec tous les plats que nous prenons nous pouvons même nous permettre de faire quelques mauvais choix. Seul, ça doit être beaucoup plus dur...
Et là vous pouvez trouver de tout :
des restos où vous roulez vous-même différents ingrédients que vous avez commandés au préalable.
des trucs super épicés - des nouilles - du Tofu;
des aubergines grillées - de la viande plus ou moins en sauce;
des galettes (types crêpes parfois bien grasses).

Le principal intérêt de ces restaurants est que vous pouvez aller manger à 20h voire 21h, mais attention c'est quand même un pays où les étudiants on l'habitude de manger à 17h alors mieux vaut ne pas tenter d'aller manger trop tard sous peine de trouver portes closes.
Par rapport au RU la qualité est meilleure et la quantité est plus importante mais le rapport qualité/prix doit être très similaire.

En mangeant au RU aux heures des Chinois, je ne ressens pas la faim et je peux manger pour 10€ par semaine.
Les Lillois mangent plutôt pour 5 €uros par jour.

Publié dans Food

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article