Les taxis

Publié le par Sébastien CIPIERE

 

Notre première rencontre avec un taxi a eu lieu dès la sortie de l'aéroport de Pékin. Nous avons suivi les panneaux indiquant taxi et nous sommes arrivés à une file d'attente de taxis qui sont là pour mener à destination des voyageurs arrivant l'aéroport.

Et là, il vaut mieux être bien préparé. En effet, aucun des chauffeurs de taxi que nous avons rencontré jusqu'alors ne parlent ni ne comprend l'anglais, ce qui, vous pouvez l'imaginer, ne facilite guère les choses. La meilleure façon que nous avons trouvée pour communiquer, et donc d'avoir une série de petits papiers sur lesquels est écrit en chinois l'adresse de la destination que nous souhaitons rejoindre .

Dès que vous montez dans un taxi, la première chose qui va de suite vous frapper est le style de conduite à propos duquel, au bout de deux jours, nous avons commencé à élaborer une stratégie qui pourrait facilement être celle qu'utilisent tout usager de la route pékinois.

Un piéton est moins fort qu'un vélo, lui-même moins fort qu'une voiture, elle-même moins forte qu'un bus, ce dernier moins fort qu'un camion.

Sur cette trame il y a bien sûr des nuances. En effet, pour les voitures, plus grosse est la voiture, plus important est votre degré de priorité.

Puis pour une voiture donnée (exemple le A6 pour ne pas les citer qui sont légion) plus la surface de vitres teintées est importante, plus grande sera là encore la priorité de la voiture.

Et bien sûr, comme dans tous les pays, si votre voiture et sérigraphiée et équipée du gyrophare réglementaire de la police ou de l'armée il y a très peu de chances que l'on vous refuse la priorité.

De plus, il est important de préciser que l'élément le plus important pour une voiture Chinoise est l'avertisseur sonore. J'habite près d'une voie ferrée et c'est aussi vrai pour les trains). Cette avertisseur sonore sert à rappeler aux différents usagers qu'il y a de grande chance que s'ils ne s'écartent pas rapidement ... (comme dans tout les pays il veut aussi dire démarre, accélère, laisse moi passer, bonjour ;), ...) donc les passages piétons en Chine c'est modulo que personne n'ait prévu de rouler dessus lorsque vous traversez. De plus, le feu rouge arrête les voitures, alors on pourrait se dire parfait j'en profite pour traverser tranquille mais c'est sans compter sur le fait que le feu rouge n'arrête pas les vélos ^^.

 

Donc sur la route en tant que piéton faites gaffe !!

 

Publié dans Beijing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article